Image par défaut - Carrefour

Le CRJ devient le Carrefour

Actualite

C’est après une longue introspection, d’innombrables discussions, plusieurs sessions d’échanges et beaucoup de fébrilité que nous annonçons le changement de nom et d’image de notre organisme. Le Centre ressources jeunesse devient le Carrefour de Rouyn-Noranda!

Pourquoi un changement de nom
« Nous nous rendions compte depuis longtemps que le mot jeunesse qui se trouvait dans notre ancien nom venait segmenter notre clientèle. Les gens âgés de plus de 30 ans, par exemple, se sentaient moins interpellés. Nous voulions un nom qui soit plus rassembleur et qui ne donne pas la fausse impression que nos services se concentraient seulement sur la population très jeune de notre communauté. Le mot Carrefour évite de sectoriser les services et présente l’organisme de manière simple et directe. », mentionne Jean-Luc Turpin, directeur général du Carrefour.

Il enchaine : « Le mot « centre » associé au mot « jeunesse » créait également une confusion avec le « Centre jeunesse » de l’Abitibi-Témiscamingue. Les gens qui utilisent nos services nous faisaient très souvent ce commentaire et nous avons compris que ce méli-mélo ne nous rendait pas service. »

De plus, le Centre ressources jeunesse (CRJ), bien connu dans le milieu depuis 1987 a aussi intégré, en 1995, le Carrefour jeunesse-emploi de Rouyn-Noranda (CJE). Ces acronymes créaient eux aussi de la confusion et les gens étaient souvent mêlés sur notre véritable identité. Ainsi, le choix du nom Carrefour, un mot simple, rassembleur, facile à retenir et représentant bien l’ensemble des services offerts venait atteindre les objectifs de simplification et de clarté.

Un logo qui en dit long
Le nouveau logo symbolise le renard, un animal nordique à l’image de notre région. Il est rusé, il a une excellente capacité d’adaptation, il est persévérant et il tire toujours son épingle du jeu. Sa queue enflammée rappelle, quant à elle, cette lumière que nous tentons de transmettre aux participants qui utilisent nos services en leur offrant des conseils allumés pour avoir un avenir futé.

Le Carrefour, la continuité du CRJ
Le Carrefour poursuit donc dans la même lignée que ce que le CRJ a toujours fait au cours des 33 dernières années. Pour les participants, rien ne change, ils continueront d’avoir le droit de recevoir gratuitement des services de qualité, et ce, sur une base volontaire.

Que ce soit, entre autres, pour intégrer le marché du travail, poursuivre ou reprendre leurs études, s’impliquer dans des projets, obtenir de l’aide pour mieux gérer leurs finances personnelles, une équipe dédiée et dynamique est là pour les accompagner.

Nous effectuons ce grand virage en étant confiants que nous saurons rejoindre encore plus de gens pour remplir notre mission : être une ressource forte et en action offrant une aide personnalisée à ses participants afin de concrétiser leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle, favorisant ainsi le maintien d’une société locale vigoureuse et prospère.